Logo Isos

ALCAL® : Plaques eutectiques chaudes et accumulateurs de froid

Les plaques eutectiques souples ALCAL®, associées aux contenants isothermes ISOS®, permettent d’assurer un transport thermorégulé et sécurisé des échantillons biologiques, des produits sanguins labiles, des vaccins et des traitements médicaux, indépendamment de la température extérieure.

Le gel eutectique contenu dans les plaques ALCAL® est un alliage moléculaire destiné à la conservation longue durée et au transport des produits sensibles qui ne doivent pas subir de variation de température. C’est sa composition qui va déterminer sa température de changement de phase solide-liquide. Et c’est lors de ce changement d’état, réalisé à température constante, que se libère l’énergie nécessaire à la parfaite conservation du produit transporté.

Chaque couleur de plaque eutectique correspond à une température d’utilisation spécifique (point de fusion positif ou négatif). Cela permet d’identifier de façon sûre et évidente le type de plaque requis, de simplifier les manipulations et d’éviter toute erreur lors de la préparation des mallettes de transport isothermes.

Les plaques eutectiques ALCAL® bénéficient d’un marquage spécifique qui comprend le type d’ALCAL, le numéro de lot, la date de péremption et le nom de l’établissement/l’utilisateur.

ALCAL +4°C

Petit modèle

Grand modèle

ALCAL +22°C

Petit modèle

Grand modèle

ALCAL -30°C

Petit modèle

Grand modèle

Accumulateurs de froid

On entend parfois parler de pain de glace ou encore de bloc de froid. Mais tout cela est réservé à une utilisation domestique pour le pique-nique du dimanche dans la glacière. Les accumulateurs de froid souples ALCAL®, aussi appelés plaques réfrigérantes, sont des dispositifs professionnels destinés au secteur hospitalier et plus généralement au milieu médical. Ils répondent aux normes en vigueur dans le domaine de la conservation et du transport des échantillons biologiques.

Plaques eutectiques chaudes

Les bonnes pratiques relatives au transport des prélèvements, produits et échantillons issus du sang humain sont mentionnées dans un Arrêté ministériel du 24 avril 2002. L’utilisation de plaques eutectiques chaudes est bien entendu indispensable pour garantir l’intégrité thermique des produits sanguins labiles. En fournissant des accumulateurs de chaud de qualité professionnelle aux acteurs de la santé, ISOS participe au respect de la sécurité transfusionnelle.